Actualités Économiques: Expérimentation à Djerba d’une machine de paquetage des déchets

1039Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouiche a supervisé l’expérimentation de la machine de presse et de paquetage des déchets à Djerba sensée alléger la problématique des déchets sur l’îles des rêves.
D’un coût estimé à 2,6 MD et d’une capacité de presse et de paquetage de 20 tonnes par heure (près de 150 tonnes par jour), cette machine sera mise en marche le 1er mai prochain, a rapporté radio Express Fm.


La machine permettra d’atténuer les problèmes environnementaux dont souffre l’Ile de Djerba, en particulier l’accumulation des déchets ménagers, a indiqué le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouiche, qui suivait, dimanche 26 avril 2015, les dispositifs expérimentaux pour le démarrage de cette machine.
La machine est capable de stocker les déchets pendant une période d’environ deux ans « sans aucun effet nocif sur l’environnement », a-t-il relevé.
Ces dépôts seront stockés jusqu’à l’examen de leur possible exportation, a ajouté le ministre.
Selon lui, il est envisageable de mettre en place une deuxième machine au cas où la première ne serait pas capable de contenir suffisamment déchets.
Néjib Dérouiche a, toutefois, souligné que la machine de presse et de paquetage des déchets représente une « solution temporaire », en attendant la réalisation d’un centre de gestion et de valorisation des déchets utilisant les techniques les plus modernes en matière de traitement de déchets (recyclage, incinération, production d’énergie).
La réalisation de ce centre s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux qui permettra, une fois accompli, de faire de l’Ile de Djerba un modèle en matière de services environnementaux.

Les commentaires sont fermés.