Actualités Politech : Visite des experts de « JICA » au Cluster « Primeurs du Sud » Gabès

En collaboration avec POLITECH Gabès, une mission de 4 experts de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale « JICA » a eu lieu Gabés, le 12 avril 2016 ayant pour objectif de connaître de prés le cluster « Primeurs du Sud » et les opportunités de développement de nouveaux clusters dans la région.

La matinée a été consacrée pour la visite sur terrain des experts de la (JICA) aux trois entreprises et un agriculteur membres fondateurs du Cluster implantés à la délégation d’Elhamma, afin de connaitre les membres du cluster, leur ’activité et les potentialités de la filière de la culture des primeurs géothermiques sous serres.

1116

L’après midi, une réunion a été organisée à la salle de réunion de la Faculté des Sciences de Gabés qui a regroupé les membres fondateurs du Cluster (6 entreprises, 2 agriculteurs mandatés. Politech Gabès, CTCCPG et l’URAP, les structures d’appui (CRDA, APII, APIA) et les institutions universitaires (ENIG, FSG et ISSTEG) de la région impliqués dans le projet du cluster et intervenant dans le domaine de culture des primeurs sous serres.

Cette réunion été une occasion pour présenter la stratégie du Politech Gabès en matière d’émergence de clusters, le déroulement des activités de création et d’animation du 1er cluster « Primeurs du Sud», son organisation et son fonctionnement, la composition de conseil d’administration, le plan d’actions triennal (2016-2018) ainsi que les attentes des acteurs auprès de la JICA pour un appui financier et technique au développement du 1er cluster « Primeurs du Sud ».

1117

Les commentaires sont fermés.