Actualités Politech : Une journée de sensibilisation sur : « Les Energies Renouvelables : Etat de lieux et Perspectives » à Gabès.

Politech-Gabès a organisé en collaboration avec l’ANME et la CCISE une journée de sensibilisation portant sur « Les Energies Renouvelables : Etat de lieux et Perspectives » et ce le Mercredi 16 Mars 2016 à hôtel Oasis Gabès.

1111
Les travaux de cette rencontre qui a ciblé plus que 150 participants parmi les intervenants dans le secteur des Energies Renouvelables (entreprises, distributeurs, producteurs, universitaires et des ONG) ainsi que quelques organismes d’appui à l’échelle régionale et nationale, ont également été enrichis par des présentations qui ont abordé les thématiques suivantes :

  • Environnement de l’investissement dans les Energies Renouvelables (PST, loi n°12-2015, conditions et incitations à l’investissement, infrastructure…),
  • Nouveautés scientifiques et technologiques,
  • Potentialités technologiques et de formation dans les régions du Sud Tunisien,
  • Aperçu sur l’expérience de nos partenaires étrangers,
  • Témoignage de projets réalisés en Tunisie (Projet DMS, pompage solaire, géothermie, dessalement de l’eau saumâtre…).
1110
1109

Etaient présents à cette manifestation une panoplie des intervenants du domaine des ER, répartis dans le tableau ci-dessous :

Catégories Nombre
Entreprises/producteurs/bureaux d’études/ jeunes promoteurs 57 (dont 35 entreprises)
Structures d’appui/associations 38
Conférenciers/ universitaires/organisateurs 51
TOTAL 146

 

En plus, des rencontres B to B ont eu lieu en parallèle des conférences avec les acteurs de la chaine des ER et quelques exposants à savoir :

Les Exposants

-Société « ETERME »

-Société « SHEMS ENERGY ACCESS »

-Société « SPECTRA »

-Bureau Régional de l’ANME Gabés

-Centre Sectoriel de Formation Professionnelle d’El Hamma

-ISET Gabès

 

Notons à ce propos, que 88 % des participants étaient satisfait concernant l’organisation et le contenu de cette journée.
A l’issue de cette rencontre, Politech-Gabès a proposé quelques recommandations à savoir :

Lancer une étude technico-économique pour instaurer la spécialité « les énergies renouvelables et la diversification énergétique » aux Domaines d’Intervention Stratégique du Pôle.
Intensifier l’organisation périodique des forums et événements scientifiques et technologiques dans le domaine des Energies Renouvelables et spécifiquement pour les régions du Sud –Est de la Tunisie.
Prévoir de mettre en place un groupe de travail permanent sous l’égide du Pôle Industriel et Technologique de Gabès pour veiller les nouveautés scientifiques et technologiques dans le domaine des Energies Renouvelables et le suivi des recommandations convenues de cette journée.

1108

Pour plus d’information sur cette journée, veuillez contacter la Direction Innovation et Entrepreneuriat du Politech-Gabès (Tel : +216 75 297293).

Les commentaires sont fermés.