Actualités Politech : Participation de Politech-Gabès au 3 éme Camping scientifique sous le thème : « les Energies Renouvelables »

1072L’association Oasis des Sciences a organisé en collaboration avec la maison des jeunes de Metouia, Politech-Gabès et l’ENIG, le 3ième Camping scientifique et ce du 27 au 31 Juillet à Boujaafar Sousse sous le thème « Les Energies Renouvelables« .
La participation de Politech Gabès dans cet événement s’inscrit dans le cadre de sa contribution à l’animation technologique et à la promotion de l’innovation dans la région de Gabès et notamment le développement de l’axe Energies Renouvelables.
A cet événement, le Politech Gabès a présenté sa stratégie et son plan d’actions pour le développement de l’axe Energies Renouvelables à travers les projets envisagés par le Pôle : Smart Village-mini Centrale Solaire à Concentration intégrée « CSP », Plan Solaire Régional, organisation d’un séminaire sur les Energies Renouvelables sous le thème « Sud Tunisien : le pari des Energies Renouvelables » et la mise en place d’une plateforme collaborative de veille pour surveiller en autre l’axe Energies Renouvelables.

Oasis des sciences

Oasis des sciences est une jeune association scientifique crée le 9 septembre 2012 dont les objectifs sont les suivants :

  1. Accroitre l’engouement des jeunes pour les sciences et les inciter à la prise des initiatives, à l’innovation et à l’excellence dans les divers domaines scientifiques.
  2. Contribuer à l’encadrement et à la formation des jeunes dans les différentes spécialités scientifiques et technologiques.
  3. Assurer le lien entre les milieux scientifiques et économiques dans la perspective de promouvoir les projets de développement dans la région.
  4. Mener des projets scientifiques à valeur ajoutés protégeant l’environnement.

L’association a mené plus de 30 actions parmi lesquelles : la création d’un répertoire écologique de la région, la formation des jeunes (sorties écologiques, campings scientifiques), la participation à des actions de sensibilisation locale et régionale pour préserver l’environnement.
L’association travaille aussi sur la valorisation des dattes de l’oasis de la région en créant des produits dérivés à valeur ajoutée en vue de préserver le patrimoine oasien menacé de désertification.

Contact : Hassen DAHMAN (Président) – h_dahman_2000@yahoo.com

Les commentaires sont fermés.