L’émergence d’un nouveau CLUSTER « Primeurs du Sud » dans la filière des cultures de Primeurs à la région de Gabès

Présentation
1090

Un nouveau CLUSTER « Primeurs du Sud » a été initié 1084par Politech Gabès avec l’appui du PASRI et s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale du Ministère de l’Industrie pour le développement de la démarche ‘’clustering’’ dans les territoires potentiels de la Tunisie.

Ce CLUSTER a été crée à Gabès sous la forme d’une association de droit tunisien, le 06 octobre 2015, à l’initiative de 13 membres fondateurs composés de : 6 entreprises (Zina Fresh, Sanlucar, DesertJoy, Server, Gaprim, GéoProduction), 4 agriculteurs dont 2 membres mandatés par une vingtaine d’agriculteurs opérant dans les cultures de primeurs géothermiques à Elhamma Gabès et 3 organismes associés (Politech Gabès, URAP et CTCPG).

Les principales missions de ce CLUSTER est la mise en réseau des entreprises et des agriculteurs travaillants pour la filière cultures de primeurs, et ayant la volonté à travers le concept « cluster », de la mise en commun de moyens et de mutualisation d’outils et de services.

Avec pour objectifs de développer conjointement de nouveaux marchés, tant locaux qu’à l’exportation, et de participer à différents projets en commun visant à améliorer la productivité, la qualité, la compétitivité,                 et l’innovation au profit des membres du cluster.

1082Monsieur Mohamed Majid Zarrouk, gérant des deux sociétés ZinaFresh et GAPRIM et membre fondateur du cluster « Primeurs du Sud », a été élu premier Président du bureau exécutif provisoire de l’association du Cluster.

Les commentaires sont fermés.